En Belgique, les entreprises sont encouragées à payer des acomptes trimestriels sur leur impôt sur le revenu des sociétés (ISOC). Ces acomptes sont appelés « versements anticipés » (VA) et visent à répartir la charge fiscale sur l’année.
Le Tax Shelter « audiovisuel » ou « arts de la scène » est une loi fiscale belge (code des impôts : article 194ter) qui permet aux entreprises belges bénéficiaires d’allouer une partie de leur impôt des sociétés (ISOC) à la production de films, séries, documentaires ou pièces de théâtre, spectacles, concerts.
Afin de mieux comprendre l’intérêt pour une entreprise de combiner le Tax Shelter à ses VA, il est important de considérer que le Tax Shelter est un pur substitut à l’ISOC. Un placement Tax Shelter étant exonéré à 421%, il génère un avantage fiscal plus élevé que le montant du placement (l’économie réalisée équivaut à 105,25% du placement*).
Nous rappelons le principe général des versements anticipés et des taux en vigueur plus bas dans l’article.
A titre d’exemple, nous décrivons 2 stratégies courantes dans la gestion des VA et l’influence positive à intégrer le Tax Shelter dans l’équation :
Les VA pour l’ISOC sont basés sur le bénéfice estimé de l’entreprise pour l’exercice en cours. Les dates de paiement sont fixés par l’administration fiscale belge en fonction de la date de clôture de l’entreprise.
Suivant que l’entreprise paie ou ne paie pas son impôt de manière anticipative, elle sera pénalisée ou récompensée, voici comment cela se déroule :
La moyenne de ces taux étant équivalente à celui de la majoration (6,75%).
Vous l’aurez compris, le Tax Shelter contribue à éviter d’être majoré sur son ISOC tout en diminuant l’impact des versements anticipés sur la trésorerie de l’entreprise, mais ce n’est pas tout !
L’entreprise génère aussi un rendement potentiel attractif** sur la partie de son impôt allouée au Tax Shelter.
*sous certaines conditions, une entreprise bénéficiant du taux réduit d’imposition (20%), générera un rendement négatif. Veuillez en discuter avec votre conseiller financier/fiscal avant toute décision d’investissement.
**pour vous aider à calculer votre montant optimal de placement, veuillez contacter nos experts ou utiliser notre outil de simulation.
Restez au courant de nos dernières actualités, informations, formations via cette page. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations concernant un article.
Avertissement
Communication à caractère promotionnel.
L’approbation du prospectus par la FSMA ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur le produit.
L’attention des Investisseurs est particulièrement attirée sur les points suivants :
Merci !
Nous avons bien reçu votre demande de simulation. Nous reviendrons vers vous avec plus d’informations.